Pôle Innovation Pédagogique

Au sein de la Direction de la Formation, le Pôle Innovation Pédagogique est composé d'une équipe pluridisciplinaire qui vient au soutien des enseignants.


Sa raison d’être est de soutenir la transition pédagogique auprès des enseignants par des actions de formation, d'accompagnement et de mise à disposition de méthodes et outils pédagogiques et technologiques innovants. L’intention finale étant d’accompagner au mieux les étudiants dans leur apprentissage. 

Réfléchir aux grandes évolutions technologiques et proposer des services durables, équitables, respectueux des différents styles pédagogiques.  

Actualités

Le pôle est un service de conseil, de réflexion, d’accompagnement et de formation sur les pratiques pédagogiques des enseignant.e.s d’Université Côte d’Azur. 

A ce titre, et s’appuyant sur les dernières recherches en sciences de l’éducation, il conçoit et met en œuvre le plan de formation à la pédagogie et au numérique auquel toute personne en charge d’enseignement au sein d'Université Côte d'Azur peut accéder. Ce sont ainsi près d’une vingtaine d’actions de formation et d’ateliers qui sont déployés tout au long de l’année universitaire, conçus et animés par les ingénieurs pédagogiques que ce soit en présentiel ou à distance.  

Le parcours du pôle Innovation pédagogique 2025 est ainsi proposé à la carte, avec des formations autour de la pédagogie active, l’approche par les compétences, l’interaction avec Wooclap, le soutien à la motivation étudiante, les carnets de note sur Moodle, la scénarisation pédagogique etc. 

Si vous êtes enseignant.e à l’université, vous pouvez accéder au Plan de formation et au parcours (Section Pédagogie-Recherche-Innovation) en suivant ce lien.  

Votre interlocutrice : Myriam.Dubes@univ-cotedazur.fr 
Responsable du service Accompagnement des Enseignants  
Former aux évolutions pédagogiques
Former aux évolutions pédagogiques
Accompagner les enseignants
Accompagner les enseignants


L’accompagnement à la Transformation Numérique des enseignements

Le dispositif Transformation Numérique (TN) a pour objectif de valoriser le travail de transformation numérique des enseignements et d’accompagner les enseignant.e.s au développement des activités pédagogiques sur Moodle, en soutien du présentiel ou 100% en ligne. 

Pour cela, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) est lancé au début de chaque semestre, afin d'informer les enseignant.e.s souhaitant bénéficier de l’accompagnement des ingénieurs pédagogiques pour transformer leurs enseignements. Cet accompagnement est destiné tant à des enseignant.e.s qui proposent déjà des activités en ligne qu’à ceux qui souhaitent faire évoluer leurs cours.  

Cette transformation peut être valorisée par : 
- la reconnaissance d’un niveau de transformation (hybridation ou 100% en ligne, synchrone ou asynchrone) décrit dans la grille de transformation numérique votée par les conseils d'Université Côte d'Azur 
- le versement d’une prime d’intéressement pédagogique. 

 Si vous êtes enseignant.e.s à Université Côte d'Azur et que vous souhaitez répondre à l’AMI, nous vous invitons à contacter :  
lydie.caumaueth@univ-cotedazur.fr

 

L’accompagnement à l’Approche Par Compétences (APC)

Destiné aux responsables de formation tout comme aux enseignant.e.s qui souhaitent mettre en œuvre une approche par compétences dans leurs enseignements. Cet accompagnement consiste en des rendez-vous réguliers avec les ingénieurs pédagogiques dédiés à l’ APC.  

En lien avec le cadrage qui a été voté par le CAc de l’établissement pour les formations de Licence et de Master, les ingénieurs pédagogiques accompagnent les équipes pédagogiques dans l’écriture des référentiels de compétences et pédagogiques ainsi que dans la mise en œuvre d’une pédagogie par compétences, c’est-à-dire la mise en place - au bénéfice des étudiants - de situations complexes d’apprentissage favorables au développement et à l’évaluation de leurs compétences (Situations d’Apprentissage et d’Évaluation – SAE).  

Un ePortfolio de compétences est également proposé en support de l’approche par compétences, sur la plateforme Karuta, dans le cadre des enseignements disciplinaires, mais également des compétences transversales. Par le biais de cet outil, l’étudiant est amené à mener une réflexion sur son orientation professionnelle, son parcours d’apprentissage, ainsi que sur les compétences acquises au cours de sa formation, le but étant de prendre conscience de ses capacités pour se valoriser par la suite.  

À ce jour : 
- 82% des licences générales disposent d’un référentiel de compétences et 71% d’un référentiel pédagogique ; 
- 62% des masters disposent d’un référentiel de compétences et 37% d’un référentiel pédagogique ; 
- 31 projets de SAÉ ont été identifiés sur l’ensemble de l’établissement, donc 6 validés dans des formations de licence.  

En savoir plus sur les SAÉ : Témoignage SAE Licence Physique : https://pod.univ-cotedazur.fr/soutien-a-la-pedagogie/video/18470-mise-en-place-dune-sae-un-retour-dexperience/  

Si vous êtes enseignants à Université Côte d'Azur et que vous souhaitez en savoir plus sur notre accompagnement pour mettre en œuvre une approche par compétences et les eportfolios au sein de votre formation, nous vous invitons à contacter:  Annick.Martin@univ-cotedazur.fr

L’accompagnement à la production de capsules vidéo et de podcasts

La vidéo et le podcast sont aujourd’hui des compléments idéaux à toute séquence pédagogique et sont plébiscités par 80 à 90 % des étudiants, selon les études. Ces supports d’enseignement renforcent l’engagement, la compréhension et la restitution des connaissances, dans des temps d’apprentissage généralement asynchrones. Ils peuvent s’inscrire dans tous types d’enseignement et dans toutes les disciplines. 

Les ingénieurs audiovisuels forment et accompagnent les enseignants dans la conception, le tournage et le montage des ressources audiovisuelles. Des moyens techniques sont mis à disposition, notamment un studio d’enregistrement, afin de produire des vidéos et des podcasts de qualité professionnelle. 

Si vous êtes enseignants à Université Côte d'Azur et que vous souhaitez être accompagné dans la réalisation de capsules vidéo, nous vous invitons à contacter Lorenzo.Belleteste@univ-cotedazur.fr ou Franck.Terlin@univ-cotedazur.fr

Le pôle, en collaboration avec le projet L@UCA, organise chaque année des événements pédagogiques en ligne et en présentiel. 

Il s’agit de soutenir la transition pédagogique en permettant aux enseignants, doctorants et à toutes les personnes d’Université Côte d’Azur ou d’autres institutions de participer à des présentations, des échanges de pratiques et des ateliers en lien avec une thématique pédagogique. Les événements organisés abordent aussi bien les interactions enseignants-étudiants que les défis des nouveaux outils comme l’IA, la mise en œuvre de l’approche par compétences, les problématiques liées à l’évaluation ou les évolutions des outils pédagogiques que l’université met à disposition de ses enseignants. 

Nous sommes également à la disposition des enseignants d'Université Côte d'Azur pour co-créer des événements ad-hoc et répondre aux besoins spécifiques d’un département d’enseignement ou d’une formation sur des formats interactifs comme le Karuthaton et les hackathons en général.  

Si vous êtes enseignants à Université Côte d'Azur, n’hésitez pas à contacter Melanie.Ciussi@univ-cotedazur.fr, responsable du Pôle Innovation Pédagogique, pour nous faire part de vos évènements pédagogiques ou vos souhaits de co-création.

Organiser des évènements pédagogiques
Organiser des évènements pédagogiques

Donner accès aux outils pédagogiques et audiovisuels
Donner accès aux outils pédagogiques et audiovisuels


Les outils pédagogiques numériques

Université Côte d'Azur met à la disposition de ses enseignants et de ses étudiants des outils numériques pour l'enseignement tels qu'une plateforme d'enseignement numérique (Moodle) ou un e-portfolio de compétences (Karuta). 

En collaboration avec la Direction des Systèmes d'Informations, le pôle fait vivre ces différents outils afin qu'ils répondent aux besoins des enseignants : de nouveaux plug-ins sont par exemple régulièrement installés dans Moodle pour répondre aux besoins des enseignant.e.s. 
Un comité de pilotage de ces outils numériques pour l'enseignement, dans lequel chaque composante de l'établissement est représentée, se réunit régulièrement pour réfléchir collectivement aux évolutions à donner à ces outils. 

Le pôle Innovation pédagogique est également un lieu d’expérimentation de nouveaux outils numériques en beta test, avant le déploiement éventuel avec le comité de pilotage.  

Si vous êtes enseignants à Université Côte d'Azur, n’hésitez pas à contacter Bruno.Gachassin@univ-cotedazur.fr responsable du service Outil et Animation pour nous faire part des outils expérimentaux que vous souhaitez tester. 

Le studio d’enregistrement

Université Côte d’Azur dispose d’un studio d’enregistrement professionnel sur le campus de Valrose. Les vidéastes accompagnent les enseignants qui le souhaitent dans la réalisation de contenus audiovisuels (vidéo et podcast). Le tournage à deux caméras permet notamment un montage précis et fluide du discours. Les vidéastes sont également en mesure de travailler sur l’élaboration d’un discours adapté au prompteur et un guide des bonnes pratiques pour le tournage a été spécifiquement réalisé pour les enseignants. 
Le studio d’enregistrement permet l’enregistrement de voix-off et de confectionner des capsules audio comme les podcasts. Comme pour la partie vidéo, le pôle dispose d’un matériel professionnel performant et d’un environnement adapté.   

Si vous êtes enseignants à Université Côte d'Azur et que vous souhaitez réaliser des capsules vidéo ou des podcasts, nous vous invitons à faire un ticket GLPI ou à contacter : Lorenzo.Belleteste@univ-cotedazur.fr  

Transformer les espaces d'apprentissage

Université Côte d'Azur propose des appels à projet récurrents dans le but d’accompagner la transformation des espaces et le déploiement de nouvelles pratiques pédagogiques dans l’ensemble des formations.

Ces appels permettent l’aménagement d’espaces de formation ou de tiers-lieux sur les campus. Ils soutiennent également l’achat de matériel accompagnant la transformation des pratiques ou des habitudes de travail des étudiants.

Si vous êtes enseignants à Université Côte d'Azur et que vous souhaitez plus d’informations sur ces appels, nous vous invitons à contacter : Bruno.Gachassin@univ-cotedazur.fr  
Transformer les espaces d'apprentissage
Transformer les espaces d'apprentissage
Soutenir les projets spécifiques
Soutenir les projets spécifiques

Le pôle accompagne également les composantes et les services ayant besoin d’une expertise pédagogique pour des projets spécifiques.

Pour plus d'information, vous pouvez contacter Melanie.Ciussi@univ-cotedazur.fr

 

Le projet UniCA Online a pour objet de proposer des formations courtes non certifiantes 100% en ligne pour les professionnels sur des domaines d’expertise ciblés (santé, droit, IA et Compétences et métier d’avenir).  

Les formations délivrées entièrement en asynchrone, permettent aux apprenants d’être autonomes dans leur apprentissage tout en répondant aux exigences qualité et réglementaire des organismes financeurs spécifiques à la formation continue.  

Si vous souhaitez en savoir plus sur le volet pédagogique du projet UniCA Online, nous vous invitons à contacter Stéphanie.Scarinci@univ-cotedazur.fr  

Les Compétences Transversales sont des Unités d'Enseignement (UE) obligatoires pour les étudiants en licence, de la L1 à la L3, à Université Côte d'Azur. La plupart de ces enseignements se déroulent en ligne en asynchrone, ce qui permet à l'étudiant de les suivre à leur rythme, en toute autonomie. 

Chaque semestre, l’étudiant travaille 4 Unités d’Enseignement (UE) disciplinaire et une UE de Compétences Transversales (CT), au service de la réussite universitaire et de l’employabilité. 

Ces enseignements couvrent les domaines suivants : le Passeport étudiant, les Compétences écrites, les Compétences préprofessionnalisation, les Compétences Langue vivante étrangère, les Compétences informationnelles, les Compétences numériques ainsi que les grands défis sociétaux comme l'Intelligence artificielle et la Transition environnementale et le développement soutenable. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le dispositif en ligne, nous vous invitons à contacter julie.fermen@univ-cotedazur.fr

Le Projet du MOOC "La diplomatie scientifique : enjeux et perspectives"  est à l'origine une collaboration entre l'Agence Universitaire de la Francophonie et UniCA, porté par Jean-Christophe Martin, Professeur d'Université en droit et directeur de l'Institut de la Paix et du Développement. 

C'est une introduction progressive à la diplomatie scientifique avec 6 modules thématiques. Même s'il est ouvert à tous, il cible particulièrement les personnes en poste dans des enceintes et institutions de la diplomatie ou des étudiants qui souhaiteraient se former avant d'y travailler. 

Diffusé sur la plateforme FUN-MOOC (LMS Open Edx) de France Université Numérique, la première session a été ouverte le 06/02/2025 et il sera renouvelé annuellement. 

En un mois, ce sont près de 850 participants qui se sont inscrits, marquant un engouement certain pour la thématique et le dispositif.   

Si vous souhaitez en savoir plus sur le dispositif en ligne, nous vous invitons à contacter lydie.caumaueth@univ-cotedazur.fr